L’effet pygmalion en marketing multi-niveaux !

L’Effet Pygmalion :

comment percevez-vous vos partenaires

en marketing multi-niveaux?

______________________________________________

last update 25 août 2016

Un jour, et il faut remonter assez loin à l’époque de la Grèce antique, un artiste chypriote sculpta la statue d’une femme dans une pièce de rock. Il prit plusieurs semaines pour achever son œuvre. Il y mit toute son attention et son amour.

Lorsque son œuvre fut achevée, il était vraiment en admiration devant cette dernière. Avec raison pour tout dire : il avait sculpté cette statue à l’image parfaite de ce qu’était pour lui la « femme idéale », la femme de ses rêves !

Par la suite, il a commencé à voir cette statue de pierre comme si elle était une réelle femme, comme si elle existait, en chair et en os, dans la vraie vie ! Il l’a tellement perçue comme une vraie personne que cette statue de pierre est devenue une vraie femme : dans sa demande, il a tellement mis d’intensité et de l’émotion que son désir qu’elle existe vraiment s’est RÉALISÉ !

Bon ! Je veux mettre quelque chose au clair tout de suite : ce n’est qu’une légende !!! Blague à part, voici ce que cette histoire nous dit. Cette légende nous démontre un principe de psychologie qui existe vraiment :

« La façon que vous avez de percevoir l’autre fera que cette personne tendra à devenir à l’image de la perception que vous avez de cette personne ».

Comme Leader en marketing multi-niveaux , ce principe de psychologie s’avère une des plus grandes forces que vous puissiez utiliser.

C’est ce que l’on appelle « l’Effet Pygmalion ».

Je vous donne un exemple pour bien comprendre ce que cela donne en multi-niveaux pour le leadership, donnée essentielle de votre réussite en multi-niveaux.

Arrêtons-nous à ce que cela peut vous apporter dans votre multi-niveaux.

succes mlmUn jour, un distributeur vint vers moi, alors qu’il venait de réaliser un séminaire et qu’il était déçu par les résultats de ces efforts de préparation : 5 personnes étaient venus sur les 30 personnes qui avaient confirmé leur présence. Son taux de retour : 5/30 !

À ce moment, j’aurais pu lui dire :
Regardez votre séminaire, c’est un échec ! Vous l’avez mal préparé et vous n’allez pas y arriver ainsi.

Si j’avais répondu de cette façon, ce jour-là et les fois que ses résultats n’étaient pas selon ce que je souhaitais, comment terminerait-il sa carrière MLM selon vous ? Vous avez deviné !

Par contre, comme je « perçois » ce distributeur comme l’homme intelligent, sensible, talentueux, travaillant et passionné qu’il sera lorsqu’il aura 2, 5 ou 10 ans de carrière en marketing multi-niveaux ce petit échec n’a pas beaucoup d’importance… Ma réaction à ce 5/30 a beaucoup plus d’importance que cette statistique de taux de présence.
En fait, ce résultat n’a pas influencé ma perception de ce distributeur dans notre business multi-niveaux : je ne le perçois pas comme un 5/30 mais comme un 30/30 !!!
En regardant ce défi ensemble et comment le surmonter, un mois plus tard ce distributeur est revenu avec un nouveau séminaire et un nouveau résultat : 15/30 !

Je vous raconte l’histoire de ce distributeur car cet exemple est facilement assimilable à notre activité MLM de tous les jours. Imaginez maintenant votre façon de percevoir :
Votre partenaire
Vos collègues
Vos clients
Votre sponsor

Ces gens sont-ils à l’image de vos perceptions et de votre manière de les traiter en multi-niveaux ?
Pouvez-vous les percevoir plus positivement, les voir maintenant comme vous souhaitez qu’ils deviennent dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans ?

D’un autre angle, peut-être direz-vous que vous ne vous laissez pas influencer par les comportements ou attitudes des autres.. Et c’est ce qui joue souvent en multi-niveaux. À ceci je vous pose ces deux questions :
Vous sentez-vous bien et avez-vous le goût de mettre plus d’effort lorsque des gens vous complimentent sur vos talents ?

Imaginez que la personne que vous admirez le plus dans votre vie vous dise quelque chose comme : « je ne crois vraiment pas que vous réussissiez à atteindre cet objectif… vous n’êtes pas à la hauteur pour réussir votre multi-niveaux ! » Vous sentirez-vous diminué, en recevant ce commentaire négatif sur vos aptitudes, d’une personne que vous estimez vraiment beaucoup ?

L’impact que vous avez sur les autres en leadership multi-niveaux est beaucoup plus important que vous ne l’imaginez.

Nous sommes tous, à différents niveaux, connectés les uns aux autres, par différents « canaux ». Votre façon de traiter les autres est une façon d’influencer votre prochain. Vos intentions et votre caractère détermineront si vous le faites positivement ou négativement.

Vous n’êtes pas satisfait de l’attitude et du comportement d’une personne dans votre réseau ?

Rappelez-vous : les gens tendront à devenir à l’image que vous les percevez et les traitez. Utilisez-vous l’Effet Pygmalion efficacement pour aider les autres à s’améliorer !

Le pouvoir des croyances a aussi un influence sur le performance de vos partenaires.

Voir les 4 étapes pour maîtriser la puissance de la visualisation créatrice.

Lisez aussi Guerilla MLM pour comprendre comment réussir en multi-niveaux.

 

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

 

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Auteur du « Millionnaire MLM»
 Des commentaires ou des questions, envoyez-moi un email.

Contactez-moi sur Messenger et recevez 3 videos de formation gratuite

Leave a Reply

Your email address will not be published.