Avon France doit mettre la clé sous la porte ?

Avon ferme ses portes

 

 

avon

La filiale du géant cosmétique américain serait au bord du dépôt de bilan si on en croit les dernières nouvelles. Avon France, ce sont 8.000 vendeurs à domicile, 8.000 vendeurs à domicile qui ne sont plus livrés en ce moment. C’est un cataclysme dans notre industrie de la vente directe et du marketing de réseau.  Nous pensons évidemment aux  8.000 vendeurs à domicile mais aussi aux salariés qui redoutent une liquidation.

Le groupe a déjà fermé ses filiales irlandaise, autrichienne, belge, hollandaise et suédoise ce qui n’augure rien de bon pour la suite en France.

 

 Avon France en grande difficulté

 

Avon France, filiale du géant américain de la cosmétique (10,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires) a prévu de se déclarer en cessation de paiement au tribunal de commerce le 23 octobre. Les observateurs rapportent que la marque Avon, malgré tout, présente en France depuis des décennies, n’a jamais vraiment réussi à y percer.

Comment le marché se répartit sur la cosmétique ?

En 2012, Avon enregistrait 0,2% de part de marché dans l’Hexagone.  l’ORéal (24,6%), LVMH (6,4%) et même Yves Rocher enregistrait 4,7% de part de marché dans l’Hexagone. Apparemment pas suffisant pour fonctionner.  En 2012, Avon France enregistrait un chiffre d’affaires de 20,8 millions d’euros (contre 39 millions en 2000) mais un résultat négatif supérieur à 3 millions d’euros. Selon les journalistes, la société Avon France ne gagnait pas d’argent depuis déjà le début 2000.

 

Un sauvetage encore possible pour Avon France ?

 

Quelle est la situation ? Elles’est encore dégradée cette année . Avon France a déjà connue une série de restructurations entre 2008 et 2012 (soit déjà plus de 50 licenciements). Apparemment, le tribunal de commerce de Bobigny a désigné un mandataire ad hoc pour Avon France le 21 mai dernier.

Depuis, le représentant du tribunal a travaillé sur trois hypothèses : la continuité de l’activité, la poursuite de l’activité mais avec une réorganisation du modèle économique (lancement d’un site marchand) ou la cession à un tiers. Il n’y a pas eu d’hypothèse sur la partie réseau.

Le mandataire n’a du constater la dégradation des comptes de l’entreprise Avon France. Au 31 août dernier le chiffre d’affaires s’élevait à 12 millions d’euros mais le résultat de l’entreprise Avon était déjà déficitaire de plus de 2 millions d’euros.

Peur d’une liquidation pure et simple d’Avon France

Qu’en est-il de ce géant de la vente directe ? Cotée à la Bourse de New York, la maison mère Avon n’affiche pas des résultats plus glorieux. Son chiffre d’affaires a baissé de 5% en 2012, à 10,7 milliards de dollars. Il sont engrangé une perte nette de 43 millions de dollars avec un endettement d’environ 3 milliards de dollars. Pas ce qui peut remonter le moral.

Numéro 6 mondial dans son secteur de la vente directe en 2012, le groupe Avon  a été rétrogradé au 8ème rang.

Les quelques 127 salariés craignent qu’à la suite de la cessation de paiement le tribunal ne prononce la liquidation pure et simple de la société.

 

Et l’activité des VDI Avon ?

Les licenciements des 127 salariés ne peuvent satisfaire personne. Mais il ne faut pas oublier les plus de 8.000 vendeurs à domicile avec leur statut de vendeur à domicile indépendant. Les VDI Avon ne sont plus livrés apparemment.

 

Que faire quand votre société VDI ferme ses portes ?

 

Dans cette video, vous verrez combien il est important de détecter le gène de la société avec qui vous développez votre activité. La société fonctionne t’elle avec un gène de la vente directe ou avec un gène de réseau.

En tant que leader de réseau, la société VDI est un partenaire et vous devez prendre conscience de la valeur ajoutée que vous apportez à votre réseau. C’est cela qui crée le ciment des relations, la stabilité du réseau et donne envie à vos partenaires VDI de vous suivre.

Voir la video Avon ferme ses portes sur youtube

Lire aussi

Comment gérer l’échec ?

 video La loi de l’échec


Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Auteur du « Millionnaire MLM»
 Des commentaires ou des questions, envoyez-moi un email.
Skype : teamlrfrance

PS : Si Vous n’avez pas de Prospects à Contacter pour Développer Votre Réseau, Cliquez ci-Dessous pour Accès Immédiat à la Formation.

Video Formation : Comment générer 3 à 5 Prospects ciblés par jour ?

Video Formation : Comment générer 3 à 5 Prospects ciblés par jour ?

6 thoughts on “Avon France doit mettre la clé sous la porte ?

  1. Je crois qu’il ne faut pas confondre vente directe et marketing de réseau. Si effectivement nous sommes tous dans la vente directe, Avon France ne pratiquait que très peu la marketing de réseau, mettant plutôt en avant la vente en réunion.

    Je pense que l’avenir verra certains aspects de notre métier mourir, telle que la vente en réunion. La marketing de réseau va lui être en pleine croissance, car il amène un service personnalisé, et qu’il est avant tout basé sur un grand nombre de personnes qui réalisent un petit chiffre d’affaire.

    Je récupère dans mes équipes de nombreuses femmes qui jusqu’à présent ont fait x sociétés qui leur proposaient avant tout d’animer des réunions, mais ne leur expliquaient absolument pas la notion de levier par la démultiplication. On a l’impression de n’être absolument pas dans le même métier.

    Je crois que leur déclin est dû à ce manque de repositionnement, qui fait que les ventes en réunion seront de moins en moins prisées. Il reste actuellement dans ce domaine 2 grandes familles de produits qui fonctionnent : les sextoys et les vêtements. Tout simplement parce que c’est un divertissement pour les personnes qui vont se réunir.

    [Repondre]

  2. Personne n’est à l’abri de ce qui arrive à Avon malheureusement mais nous devons maintenant relativiser leurs problèmes et nous devons repartir du bon pied et ne pas se laisser abattre par cette terrible histoire et voir plus loin afin de pouvoir faire vivre notre buisness

    [Repondre]

  3. Incroyable comme nouvelle !

    Avon est le gros poids lourd des societes MLM. Numero 2 dans l’industrie.
    Que s’est-il passe ?
    C’est allucinant!
    Surtout quand on voit que l’industrie MLM est en plein boom…
    Peut-etre qu’Avon n’a pas voulu evoluer avec le temps, fier de ses 127ans d’ancienneté ?
    Grosse nouvelle pour l’industrie en tout cas.

    Apres, j’imagine que pour ses VDI, si la personne réussissait bien, il n’y a aucune raison qu’elle en reste la.
    Il faut remettre le pied a l’etrier d’une autre société et amener une partie de ses recrues.
    “Qui m’aime me suive” doivent-ils crier .

    J’espere que tout se finira bien en tout cas.

    Bertrand

    [Repondre]

    Dany Reply:

    un poids lourd de 0,2% c’est pas si lourd que sa ! Heureusement qu’il existe une roue de secours qui à 30 ans et est 100% Français, quand ont dit qu’il faut rester en France ;-), 60 pays sont ouvert et il n’y a pas de soucis de rentabilité, la France et surtout Grasse est reconnu dans le monde comme le berceau du parfum et de la beauté alors pourquoi faire 10000 KM ???????

    [Repondre]

Leave a Reply

Your email address will not be published.