Enquête métier sur le Marketing de réseau

Enquête métier

sur le Marketing de réseau

 

Ce matin, je viens de répondre à une enquête métier qu’un de nos lecteurs m’a gentiment transmise dans le cadre d’un bilan de compétences. C’est intéressant si les instituts de formation classiques, les centres bilan de compétence s’ouvrent au marketing de réseau.

Car, c’est un fait que nous avons un métier à part entière et un métier qui a énormément de choses à apporter si on le compare aux autres options disponibles. Je vous renvoie à la conférence audio MLM Pro  où j’explique pourquoi le MLM est la meilleure des 5 options qui existent aujourd’hui pour développer une carrière, gagner sa vie etc…

 

Comment accéder à ce métier MLM ?

 

Ce que je remarque dans l’exercice de cette enquête métier, c’est le questionnement qui est adapté aux métiers, je dirai, classiques. La première partie de l’enquête est donc dans cette perspective de savoir si l’accès à ce métier est conditionné par quelque chose, comme une formation, un concours, des compétences…

Cette démarche est tout à fait naturelle avec un métier classique. Pour devenir frigoriste, il y  a un diplôme ou une validation par des acquis… Pour devenir pharmacien, on doit passer par un cursus, un diplôme, un stage et ainsi de suite.

Ce qui peut surprendre lorsqu’on présente notre opportunité MLM, “notre métier MLM” (précisions), c’est qu’effectivement, il n’y pas ce type de formalisme sur l’accès au métier. Tout le monde peut y accéder ce qui est formidable et en même temps incroyablement délicat.

Formidable, parce que vous n’êtes limité par rien. Personne ne vous tient un discours vous expliquant que vous ne pouvez pas allez dans cette voie parce que vous êtes trop jeune, trop vieux, pas assez diplômé, manquant d’expérience….

C’est assez rare pour le souligner dans notre économie moderne qui détruit des emplois et change littéralement les emplois de demain. Le marché de l’emploi ne sera plus jamais le même que celui que nous avons connu.

Délicat, parce que nombre de distributeurs MLM, pas conscient de la difficulté de ce métier, ont eu tendance à le “survendre” quelque part. Vous connaissez ce type de discours euphorique : “c’est facile, tu peux le faire, pas besoin de diplôme, démarre, tu vas gagner vite de l’argent etc…”

 

Or il faut poser des attentes réalistes. C’est notre première responsabilité avec les personnes qui s’intéresseraient à apprendre ce métier, à devenir PRo et à créer leur propre entreprise.

C’est un métier qui va nécessiter d’assimiler des compétences quelque soit l’univers d’où vous venez. C’est une démarche de développement d’activité (qui passe par votre propre développement personnel) qui doit s’envisager sur 1 an, 3ans, 5 ans, 7 ans. Je parle ici aux Pros. On peut faire 3 ventes et 2 recrutements et arrêter son activité au bout de 3 mois. Mais, si on adopte une démarche PRO pour apprendre et maîtriser ce métier, il faut s’inscrire dans une démarche réaliste, long-terme.

 

Quelles sont les principales activités en marketing de réseau ?

 

Là aussi, la démarche renvoie à ce qu’on souhait connaître de son futur métier. Est-ce que je vais passer  la moitié de mon temps à répondre au téléphone si je suis hôtesse d’accueil ? Que doit faire la personne exerçant tel ou tel métier ?

On mets le doigt ici sur la richesse des activités dans ce métier de marketing de réseau. Vous allez développer des compétences dans les domaines de la vente, du recrutement, du coaching, de la formation, de l’animation d’équipe, dans la prise de parle en public… Vous allez développer des qualités de leader, de communicateur. Vous évoluerez en permanence, boosterez votre confiance en vous, vous débarrasserez de vos peurs (peur du rejet, peur du succès, peur de l’échec..)

C’est incroyable le développement du savoir être et du savoir faire dont vous allez bénéficier.

Certains qui démarrent avec moi dans mon réseau, se sentent submergés par l’ensemble de ces compétences à assimiler. Je leur dis de faire confiance au processus de formation “Concept du Succès en 3Etapes”, de prendre du plaisir dans la formation, de savourer ces moments où vous sentez que vous évoluez, grandissez.

A l’avenir, je suggère aux personnes s’intéressant à ce métier à bien évaluer les formations proposées dans leurs sociétés et réseaux. C’est primordial. Trop de “collègues” démarrent et arrêtent avec un goût amer, un sentiment d’échec parce qu’ils n’ont pas été servis de formation qui les aident à passer les difficultés inévitables, qui leur fassent augmenter leurs compétences…

 

On peut rêver que dans les prochaines années, des universités se mettent à créer des diplômes sur le marketing de réseau comme c’est déjà le cas en Allemagne à Wörns.

Ils sont toujours en avance sur nous ces allemands 🙂

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire et à me dire si vous souhaitez plus d’articles comme celui-ci.

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Comment recruter en MLM à l’ère internet ?

Comment maîtriser l’attraction marketing dans votre MLM ? Cliquez ici.

2 thoughts on “Enquête métier sur le Marketing de réseau

  1. Bonjour David,

    Je suis 100 % d’accord avec toi. Il est temps que le MLM soit reconnu comme un vrai métier et non plus comme un hobby…

    Ceci dit, quand on a dépensé des centaines d’euros pour des formations, qui n’amènent aucun résultat concret, quelles conclusions tirer ?

    Amicalement.

    Franck

    [Repondre]

  2. Bonsoir David,

    Oui, ce travail est un travail comme les autres qui n’a malheureusement pas la reconnaissance qu’il devrait avoir. Les formations dispensées par les différentes sociétés de MLM sont de niveau très différent. Il faudrait envisager une formation générale sur le MLM sans investissement financier puis une formation spécifique en fonction du produit.

    Amicalement,

    Dominique

    [Repondre]

Leave a Reply

Your email address will not be published.