Une solution à vos problèmes de Leadership ?

 Une solution à vos problèmes de Leadership ?

Une solution à vos problèmes de Leadership ?

Souvent lorsque je rencontre des personnes qui ont été actives en MLM, ils parlent de souvenirs positifs, de ce que cette activité leur a apporté en terme de développement personnel… Mais, j’entends aussi souvent des complaintes sur le thème du “c’est bien le MLM mais bon les gens ne font rien, tu les recrutes et après ils ne viennent pas se former, ils ne sont pas actifs, ou alors ils te font des sourires devant puis ils vont te planter des couteaux dans le dos parce qu’ils changent de MLM ou médisent de toi dans le réseau etc…”

Ce que je remarque sur ce type de réponses, c’est qu’il s’agit tout le temps de comment sont les autres.

D’où vient cette situation ?  La raison pour laquelle nous avons  ce type de problème, j’utiliserai le mot challenge, ce n’est pas du fait de l’autre personne mais du fait que nous pensons pouvoir changer les gens.

 

Leadership en MLM

Quelle est la vérité ? Beaucoup d’appelés, peu d’élus, vous connaissez cette phrase ?

Beaucoup veulent devenir leader en marketing de réseau mais peu sortiront du rang d’eux-mêmes et apprendront les compétences nécessaires pour coacher, aider les gens, pour devenir leader en fait.

Peu nombreux seront ceux qui feront l’investissement. Et de quoi s’agit-il quand je parle d’investissement ? C’est lire des livres sur le leadership, le développement personnel, venir à des séminaires, assister à des formations dans votre société et en dehors pour se développer dans tous les domaines de sa vie. C’est lire les articles de ce blog tous les jours par exemple.

 

La compétence qui fait la différence entre échec et succès

Toutes les personnes que j’ai rencontrées qui connaissaient un succès dans leur business avaient en commun une profonde connaissance de l’humain. Cette sorte de compétence sociale, ce scanner intégré au cerveau qui fait qu’en quelques secondes de conversation avec une personne, ils savent à qui ils ont à faire.

Vous voyez de quoi je parle. Ce type de compétence qui attire les gens comme un aimant. C’est une compétence dont on ne peut se passer dans la vie mais la plupart des gens n’ont pas envie de se l’approprier.

Une anecdote rapide, pour revenir sur ce sujet. Je me souviens d’un petit-déjeuner que je prenais avec un leader millionnaire de ma société avant un séminaire. J’y avais invité un nouveau distributeur qui était heureux de pouvoir accéder à ce grand leader et de lui poser des questions. En à peine quelques minutes, le leader le regarde et lui dit avec bienveillance “vous, vous ne savez pas ce que vous voulez.”  Mon partenaire ne comprenait pas le sens de ces mots car pour lui, c’était claire, il voulait réussir.

Les années qui ont suivi ont montré toute la signification de cette phrase. Le distributeur ne savait pas réellement ce qu’il voulait de son activité MLM. Cette capacité à voir à travers les personnes est une compétence magique.(A utiliser à bon-escient:))

 

Développer des leaders MLM

Donc, comme je disais beaucoup veulent devenir leaders mais peu nombreux seront ceux qui feront l’investissement d’apprendre à comment parler, coacher, gérer les gens. Si vous lisez cet article, c’est que vous désirez devenir ce leader dans votre réseau, dans votre famille…

Comment répondre donc à ces challenges des distributeurs ?

Arrêtez d’essayer de changer les gens.

Vous ne pouvez pas changer les gens. Vous pouvez juste changer votre façon d’aborder et de coacher les gens.

N’essayez pas de changer votre conjoint, vos enfants, vos partenaires, vos clients. Apprenez comment motiver et développer chez eux leurs forces. Aidez les à muscler leurs “faiblesses”. Ne jugez pas.

Commencez à honorer les gens autour de vous. Mettez votre attention sur l’encouragement et développez des relations harmonieuses. Faites partie de ces gens qui atteignent le succès en honorant les autres. Cela signifie de ne pas changer les gens en ce que vous pensez qu’ils devraient être.

En fait, le changement commence avec vous.

Les challenges que vous avez avec les gens en général et avec vos distributeurs en particulier ne proviennent pas du fait qu’ils ne savent pas communiquer ou qu’ils sont négatifs. Les challenges que vous avez avec les gens proviennent de la façon dont vous abordez les gens. La façon dont vous réagissez à eux, à leurs problèmes, à leur façon de communiquer.

Si jamais vous êtes en conflit avec des gens que ce soit dans votre réseau, votre job, votre famille, la seule façon de régler le conflit c’est de changer la façon dont vous aborder et traiter les gens.

La réalité est que les gens autour de vous reflètent votre attitude, vos difficultés, vos problèmes. Vous êtes le produit de votre environnement. Si vous êtes peu amical, suspicieux, condescendant, vous allez retrouver ces traits de caractère autour de vous dans votre entourage.

 

Challenges de leadership

 

1. Déception (traîtrise) –  Avez-vous été déçu par des gens autour de vous ? Avez-vous fait ce que vous aviez dit que vous feriez ? Avez-vous colporté des rumeurs ?

2. Gérer les gens négatifs – Etes-vous vous même positif ? Laissez-vous la négativité s’exprimer dans les mots que vous utilisez ? Etes-vous sarcastique ? Comment communiquez-vous ; avec des excuses ou avec des résultats ?

3. Les gens qui ne font pas ce qu’ils disent – Faites vous-vous même tout ce que vous avez dit que vous feriez ? Exagérez-vous la réalité ? Dites-vous seulement aux gens ce qu’ils veulent entendre ?

4. Faire confiance aux gens – Inspirez-vous vous-même confiance ? Est-ce que les gens ont le sentiment qu’ils peuvent vous faire confiance ? Etes-vous honnête ?

Comprenez-vous la mécanique ? c’est important de se regarder dans le miroir avant. Vous pouvez blâmer les problèmes des gens et des distributeurs autour de vous ainsi que les personnes elles-mêmes ou alors vous pouvez faire partie de ceux, peu nombreux, qui sortiront du rang et décideront de développer leurs compétences humaines et sociales. Et quand vous faites exactement cela, vous réduisez votre stress, vous allez même économiser de l’argent et développer votre niveau de bonus, de revenus.

Et tout le monde est capable de le faire. Vous pouvez développer votre influence dans votre société en partageant ce message par exemple. Dites moi comment vous pouvez appliquer ce message dans votre vie ou dans votre business.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire et à me dire si vous souhaitez plus d’articles comme celui-ci.

MLM

David Duchemin

Coach Entrepreneur MLM

Auteur du « Millionnaire MLM»

 

PS : Si votre parrain n’a pas une méthode pour vous amener vers le succès étape par étape, alors jetez un oeil sur ce webinaire.

– Cliquez ici pour accès immédiat

One thought on “Une solution à vos problèmes de Leadership ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.