Je ne sais pas vendre, le MLM n’est pas fait pour moi !

Je ne sais pas vendre,

le MLM n’est pas fait pour moi !

Avez-vous déjà entendu cette phrase de la part de vos contacts à qui vous présentez votre opportunité MLM ? Peut-être avez-vous même été à cet endroit vous-même ? Pour ma part, j’ai eu vraiment du mal avec la vente. Vous devez maîtriser absolument cette partie de votre activité MLM car ensuite il faut savoir transmettre lors de votre entretien de parrainage les bonnes réponses à la question, ou plus à la peur de votre interlocuteur qui vous dit :

“le MLM n’est pas fait pour moi, je ne sais pas vendre.”

Comment traiter  “Je ne sais pas vendre” ?

La première question à poser : “vous ne voulez pas vendre ou vous ne savez pas vendre ?”

Si dans votre conversation, l’objection classique “je ne sais pas vendre” arrive, c’est que vous allez devoir creuser avec la personne. Aidez la à déterminer si elle ne sait pas vendre ou si elle ne veut pas vendre. Ce n’est pas la même chose. J’aurai tendance à dire que si votre contact vous dit qu’il ne veut pas vendre alors répondez-lui que le MLM n’est pas fait pour lui. Par contre s’il ne sait pas vendre, vous êtes là pour lui apprendre.

Une seconde question : “qu’est-ce qui vous bloquerait sur la vente ?”

Ensuite, en fonction des situations, il peut être intéressant d’aider la personne à prendre conscience de ses blocages sur la vente. Demandez-lui quelles sont ses expériences sur la vente. L’image du vendeur agressif (vendeur de voiture, vendeur d’assurances, vendeur en porte à porte) est toujours présente dans l’inconscient des gens. Parfois même, ils vont vécu des expériences douloureuses avec des vendeurs qui ont abusé d’eux. Regardez les émission de télé où on vous montre les combines des vendeurs de canapé ou des vendeurs de cuisine.

Donc, du coup, inconsciemment, nous n’avons pas envie de devenir cette personne agressive qui abuse les autres. Mais la vente peut aussi être un moment formidable. Faites l’exercice vous-même. Remémorez-vous le jour où un vendeur vous a aidé, conseillé sur l’achat d’un produit quelconque. Quelle expérience avez-vous fait ce jour là ?

 Quelles émotions avez-vous eues ? Avez-vous été heureux de votre achat ? Avez-vous le sentiment d’avoir été bien conseillé, bien suivi ? Peut-être avez-vous pris une décision que vous n’auriez pas prise sans le vendeur ? Peut-être vous a-t-il évité de faire une erreur dans votre achat ?

Il existe des moments positifs que vous pouvez associer au mot “vente”.

Là où le MLM se différencie de la vente directe

 

vente en réseau

En vente directe, certains distributeurs sont encore effrayés des quotas ou objectifs de vente qu’ils doivent réaliser. Cela mets une pression qui peut ramener à la question vue ci-dessus : “je ne veux pas être ce type de vendeur qui force la main des gens.”

En MLM, en fait, vous pourriez même dire que vous ne faites pas de vente. Vous partagez votre expérience produit. C’est ce ressort là qui fait que la vente en réseau ou marketing de réseau est si puissante. Pourquoi ?

Les distributeurs sont sincères lorsqu’ils partagent leur enthousiasme produit, leur expérience vécue, leurs résultats réels. Vous ne vendez pas, vous partagez votre expérience. Relisez cette phrase et voyez l’implication qu’elle peut avoir sur votre attitude par rapport à la vente.

Encore des blocages sur la vente ?

Quels sont les autres blocages classiques que je rencontre en coaching vente ?

– la peur du rejet

– la peur de passer pour un idiot si je présente mes parfums à mes amis

– peur d’être embarrassé

– peur de perdre des amis

– peur de perdre votre réputation

– peur de l’inconnu

Il existe différents vaccins contre ces peurs et le premier est de devenir vous-même un fan de votre produit.

Soyez détaché du résultat, vous n’êtes pas là pour forcer la main des gens.

N’oubliez pas qu’en MLM, au contraire de la vente directe, un client n’a pas vocation à rester client, il pourra devenir client privilégié ou distributeur pour profiter des mêmes prix d’achat que vous. Cela change la philosophie de la vente. Vous enrichissez la relation avec la personne.

Quelles sont vos difficultés sur la vente ? Partagez vos expériences ci-dessous. Cela permettra de voir s’il y a besoin de plus de training sur le sujet.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à poster un commentaire et à me dire si vous souhaitez plus d’articles comme celui-ci.

 

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Auteur du « Millionnaire MLM»

4 thoughts on “Je ne sais pas vendre, le MLM n’est pas fait pour moi !

  1. bonjour ,comment démarrez le MLM,en trombe et que tout se passe bien? J’aimerai essayer,puisque je n’ai rien à investir, mais ignore comment m’y prendre. merci. bernard

    [Repondre]

    admin Reply:

    La formation est la clé. Vous devez développer vos compétences.

    [Repondre]

  2. Bonjour, je me nomme Benoît et je développe un nouveau produit pour la Belgique. Je pense qu’il n’y a rien à rajouter si ce n’est de confirmer les dire de David, le MLM c’est vraiment le partage d’un produit ou d’un service pour lequel on est convaincu à 100%. si ce n’est pas le cas, nous sommes plus dans la vente. J’aimerais sincèrement remercier David pour tous ces articles riches en enseignement. MERCI. Benoît W.

    [Repondre]

  3. Je découvre de plus en plus ce que le marketing de réseau LR et le partenariat World Wide Leader signifie et a à offrire grâce aux articles de David, au système de formation extraordinaire qu'il offre et aussi grâce à la richesse que chaque membre du réseau apporte.
    Je sais que je ne suis qu'au début de l'aventure et je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre mais surtout je sais que je suis au bon moment au bon endroit.

    [Repondre]

Leave a Reply

Your email address will not be published.