Le MLM, plus qu’un Business, une école

 

Le MLM, plus qu’un Business, une école…

 

Le MLM, plus qu'un Business, une école

Encore beaucoup de personnes ne connaissent pas le MLM ou marketing de réseau ou vente multiniveau ou marketing relationnel. Tout cela désigne la même chose. Beaucoup pensent connaître et ne savent pas exactement ce qui se cache derrière ce type de business.

Qu’est ce que le marketing de réseau ?

Si vous regardez la définitionWikipédia :

“La vente multiniveaux (ou, selon qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais multi level marketing ou MLM, désigne une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée en pourcentage sur les ventes des recrues. La vente multiniveau élimine les coûts liés au recrutement et à la formation mais aussi les dépenses de publicité en lui substituant le bouche à oreille.”

Ceci étant dit, en donnant la définition, on a à peine effleurer la pointe de l’iceberg. Le MLM c’est beaucoup plus que cela… C’est une école.

 

Quand un contact vous demande d’expliquer ce que vous faites, vous avez tendance à dessiner des cercles sur une feuille pour expliquer le phénomène de duplication et de création de richesse. Pensez aussi à exprimer ce que le MLM peut apporter aux personnes et qu’on en voit pas forcément du premier coup d’oeil.

 

Ecole de l’humilité

J’ai eu de nombreuses conversations avec des collègues sur notre métier et les différences qui existent avec d’autres situations comme salariés, entreprises classiques, indépendants… et on en revient toujours à ce métier de marketing de réseau et à tout ce qu’il peut offrir. Attention, le MLM n’est pas parfait mais quand vous y regardez, c’est de loin la meilleure des options.

Et ce que je voulais dire, c’est qu’il revient souvent dans nos conversations que le MLM est une école de la vie, une école de l’humilité. Ecole de la vie car la première question à se poser (si vous avez eu un bon recruteur) c’est de savoir ce qu’on attend de son activité, où elle doit vous amener dans 5 ans, comment vous voulez qu’elle change votre vie. Cette première question n’est pas évidente. On n’a pas l’habitude d’entendre ce type de question et certainement pas dans un entretien d’embauche. J’ai jamais vu un recruteur classique me demander quels étaient mes rêves.

Ecole de la vie parce que vous travaillez sur vous, parce que vous vous remettez en question, parce que le premier apprentissage est de prendre la responsabilité de son succès. Cela paraît simple mais c’est pas aussi facile que cela à intégrer dans sa façon de penser et d’agir au quotidien.

Humilité car vous allez être confronté au succès et à ce qu’on appelle l’échec. Le succès des autres collègues, le votre, celui de vos partenaires… Attention au piège de l’ego quand on se retrouve confronté au succès…

 

Mieux qu’un master ?

J’ai eu des discussions également avec des personnes surdiplômées qui étaient bluffés par la réussite de personnes en MLM qui n’avaient pas le bac. pas besoin d’avoir fait une école de commerce pour réussir à un très haut niveau en marketing de réseau et atteindre les 100 000 euros par mois que des Top Leaders atteignent dans des compagnies MLM après quelques années avec des réseaux de dizaines de milliers de personnes. Ce type de réussite sont exceptionnelles mais réelles. tout le monde n’ira pas à ce niveau de réalisation mais même une personne qui fait 300 euros par mois de revenu passif, elle a appris quelque chose d’essentiel en business, à savoir, la génération de revenu passif.

Le secret dans l’Ecole des Affaires, c’est de transformer son revenu en grande partie en revenu passif. C’est-à-dire faire que votre revenu provienne d’actifs qui vous rémunèrent que vous soyez absents ou pas. L’argent rentre même si vous ne travaillez pas. En cela le marketing de réseau ouvre les yeux des gens sur ce qu’est la création de richesse avec l’effet levier de la duplication, avec l’idée du revenu passif.

C’est une véritable éducation financière qu’on en voit pas assez (voire pas du tout) dans les écoles de commerce.

Lire aussi MLM Ecole des Affaires

 

Et une école de développement personnel  ?

Franchement, je n’ai jamais vu une activité apporter autant de développement personnel. J’ai appris en 8 ans de MLM plus qu’en 8 ans à des postes d’encadrement dans la grande distribution et en 3 ans d’école de commerce. J’ai évidemment aussi appris des choses mais ce n’est pas comparable. Le développement personnel touche tous les domaines de votre vie. la confiance en soi, les relations, la santé, l’abondance, votre épanouissement dans votre activité…

Et quand on parle de s’épanouir au travail de nos jours, il ne faut pas regarder les statistiques sur le stress, la pression et harcèlement au travail… Qui peut réellement dire qu’il s’épanouit au travail sur une longue période, pas juste après avoir eu une promotion ? L’usure nous gagne vite en entreprise.

Le MLM c’est du développement personnel, déguisé sous une société qui distribue des produits ou des services. Vous veillerez à intégrer un réseau qui vous propose des formations de développement personnel. Car à chaque fois que vous serez confronté à une difficulté ou un obstacle dans votre MLM, c’est en travaillant sur vous que vous le passerez et irez vers le succès que vous désirez et que vous méritez.

C’est ce qui est le plus beau dans le succès MLM, ce ne sont pas les possessions matérielles finalement mais la personne que vous devenez.

Pour aller plus loin dans le développement personnel, vivez le séminaire Power Booster, 1er juin à Paris.

 

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Auteur du « Millionnaire MLM»
Si vous avez aimé cet article, commentez et retweetez.

One thought on “Le MLM, plus qu’un Business, une école

Leave a Reply

Your email address will not be published.