Les principes du marketing relationnel

Les principes du marketing relationnel

 

Bien comprendre les principes de base du marketing relationnel est un atout pour réussir. Adopter une méthode simple qui se duplique facilement, chercher à recruter et parrainer le plus possible de distributeurs plutôt que vendre le plus possible de produits, voilà ce qu’il faut bien comprendre pour gagner de l’argent dans le marketing relationnel.

LA DUPLICATION en marketing relationnel

duplicationVotre parrain va vous apprendre à commercialiser un produit ou un service selon un système qui a fait ses preuves, puis vous l’enseignerez à vos filleuls qui l’enseigneront à leur tour à leurs propres filleuls, etc… c’est la duplication en marketing relationnel. Pour que ça fonctionne, il faut que ce système soit le plus simple possible pour que tout le monde puisse le faire. C’est ce concept de duplication qui donne toute sa puissance au marketing relationnel, marketing de réseaux, c’est grâce à ce concept que vous utiliserez l’effet de levier du marketing relationnel qui permettra à vos revenus de croître de façon exponentielle…

Comme pour la franchise dont il s’inspire, le concept du marketing relationnel, fonctionne à merveille parce qu’il est simple. Il est basé sur quelque chose que tout le monde sait faire : imiter. La faculté d’imiter est l’outil d’apprentissage le plus puissant qui soit surtout en marketing relationnel. Votre parrain vous apprendra à l’imiter, c’est-à-dire à vendre un produit ou service selon un système qui a fait ses preuves. Vous enseignerez ensuite ce système à vos filleuls, qui vous imiteront et feront de même avec leurs propres filleuls, etc… C’est la duplication du marketing relationnel.

Pour que ça marche, il faut que la démarche de vente soit la plus simple possible pour que le plus grand nombre possible de gens puisse la reproduire en marketing relationnel. Bien qu’il s’agisse d’une entreprise commerciale en marketing relationnel, notre métier n’est pas de vendre mais de recommander des produits ou services à des amis ou connaissances. Nul besoin d’être un vendeur professionnel pour ça.

Au contraire les commerciaux de métier ont bien souvent du mal en marketing relationnel parce qu’ils reproduisent inconsciemment les techniques qui leur ont réussi dans la vente…et qui ne marchent pas en marketing relationnel.

Le principe du marketing relationnel est l’achat en petite quantité de produits par un grand nombre de gens pour leur usage personnel. Pas besoin d’être un pro de la vente et de vendre des tonnes de produits. Il suffit d’utiliser vos propres produits, de les recommander à vos connaissances, et de parrainer ceux qui veulent aussi profiter de l’opportunité d’affaire et augmenter leur revenu, pour qu’ils fassent la même chose à leur tour.
Mark et Rene Yarnell, leaders millionnaires du marketing relationnel aux USA et auteurs de livre best-sellers sur le marketing relationnel, racontent dans « votre première année en marketing relationnel » comment ils ont parrainé leur femme de ménage, qui est devenue en 5 ans un leader respecté de la profession, aujourd’hui multimillionaire en dollars !

C’est ce concept de duplication qui donne toute sa puissance au marketing relationnel.

Dans les affaires traditionnelles, les gens ne sont rémunérés que sur les fruits de leur propre travail, ce qui est forcément limité. En marketing relationnel vous serez rémunéré(e) non seulement sur vos propres résultats mais aussi sur ceux des distributeurs que vous aurez parrainés, et sur ceux qu’ils auront eux-mêmes parrainés et ainsi de suite sur x niveaux de profondeur (en fonction du plan de rémunération du programme que vous aurez choisi).

C’est la magie de l’effet de levier qui permet une croissance exponentielle des revenus sans équivalent dans les affaires traditionnelles.

C’est grâce à la duplication que de nombreux leaders sont devenus millionnaires grâce au marketing relationnel.

Dans ce système il n’est pas forcément nécessaire de recruter beaucoup de monde. Il peut être beaucoup plus profitable d’apprendre à bien enseigner le système aux distributeurs que l’on parraine (son premier niveau) pour qu’ils parrainent à leur tour. Tout dépend du plan de rémunération du programme que vous aurez choisi, mais en général il est plus profitable de travailler sur la profondeur que sur la largeur.

Si vous et vos distributeurs parrainez seulement 3 personnes de plus, votre réseau comptera vous compris(e) 781 personnes dès le 4° niveau au lieu de 31!

Ce n’est qu’à partir de votre troisième niveau que vous pourrez considérer que la duplication a fonctionné. Vous devez enseigner à votre premier niveau comment former le deuxième niveau à parrainer le troisième. Arrivé à ce stade la duplication intervient et avec elle la démultiplication des efforts qui permettra à vos gains de croître de façon exponentielle.

LE RECRUTEMENT ET LE PARRAINAGE en marketing relationnel

Le recrutement de nouveaux distributeurs qui seront vos filleuls (votre « downline ») et leur parrainage est essentiel dans cette activité. Le succès ne vient pas en vendant beaucoup de produits mais en parrainant beaucoup de filleuls. Recruter et parrainer n’a rien de compliqué, c’est quelque chose qui s’apprend et que tout le monde peut faire…

Recruter et parrainer des distributeurs et développer ainsi son réseau est l’essence même du marketing relationnel. C’est ce qui permet de profiter de la duplication, et d’augmenter ses revenus plus que dans n’importe quelle entreprise traditionnelle.

Recruter et parrainer sont deux notions différentes : Recruter est un acte de nature commerciale qui consiste à faire entrer quelqu’un dans votre réseau. Parrainer ce quelqu’un consiste à le former et le soutenir jusqu’à ce qu’il ou elle soit en mesure d’en faire de même avec ses propres filleuls.

Ces deux notions sont fondamentales en marketing relationnel Le succès ne vient pas en vendant beaucoup de produits mais en recrutant pour développer votre réseau. Mais il ne sert pas à grand-chose de recruter beaucoup de monde si vous ne les parrainez pas, c’est-à-dire si vous ne leur offrez pas le soutien et la formation (indispensable en marketing relationnel) dont ils ont besoin pour dupliquer la démarche à leur tour. Pas besoin d’être un être extraordinaire pour recruter et parrainer efficacement (bien qu’on soit sûr que vous l’êtes :-) . Il s’agit d’une discipline que n’importe qui peut apprendre à maîtriser.

Le recrutement en marketing relationnel passe par une phase de prospection qui est fondamentale dans cette activité. Dans ce domaine on distingue 2 marchés qui demandent des approches très différentes : le marché chaud et le marché froid.

Le marché chaud représente le cercle de vos proches, amis et connaissances. Le marché froid, c’est le reste du monde, ceux qui ne vous connaissent pas et que vous pouvez approcher par les méthodes de prospection traditionnelles.

Et vous avez internet que nous développons pour notre réseau WorldWide Leaders, un projet qui me motive car j’ai la vision de ce qu’internet va apporter à notre métier du marketing relationnel.

Voici une précision sur le marketing relationnel :

C’est tout simplement de la Vente directe par un réseau de distributeurs indépendants, souvent appelée vente Multiniveaux, Multirelationnelle, Réseau, marketing relationnel….

Le marketing relationnel est une activité économique reconnue par la loi qui vous permettra de créer votre PROPRE affaire de chez vous.

 

my-fast-start-mlm-duplication

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

 

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Comment recruter en MLM à l’ère internet ?

Comment maîtriser l’attraction marketing dans votre MLM ? Cliquez ici.

Des commentaires ou des questions, envoyez-moi un message par Messenger.

Contactez-moi sur Messenger et recevez 3 videos de formation gratuite

Lisez aussi  »La vie est un voyage pas une destination /marketing de réseau.

Leave a Reply

Your email address will not be published.