Comment répondre aux objections en marketing de réseau MLM

Le marketing de réseau MLM est une méthode intéressante pour maximiser ses revenus. Cependant, de nombreux prospects (ou possibles filleuls) restent méfiants au premier abord. Comment répondre aux objections les plus courantes ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour inspirer la confiance et multiplier les ventes ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Le marketing de réseau MLM et ses problèmes

Le Multi Level Marketing, un système souvent incompris

Bien que certaines sociétés (comme Herbalife, par exemple) aient réussi à populariser le système de vente pyramidale, celui-ci reste encore aujourd’hui trop souvent incompris. Ainsi, il n’est pas rare de voir un prospect (ou filleul en devenir) complètement « largué » par ce système de vente. Le résultat ? Un refus immédiat de vos offres, et ce, même si vous aviez ressenti un intérêt en début de conversation.

Ce facteur est bien connu pour générer les objections les plus populaires.

Parrainer, le premier objectif à viser

marketing de réseau MLM - vendre

Trop souvent, de nombreux vendeurs décident de se consacrer à la vente, mettant de côté l’objectif de parrainer un maximum de personnes. Ce sont souvent ces mêmes professionnels en MLM qui délaissent le côté relationnel en espérant devenir riche. Toutefois, devenir parrain est justement le facteur principal pour s’orienter vers la réussite.

D’autres vendeurs estiment que le parrainage provoque une concurrence destructrice pour leur activité. Cependant, gardez bien à l’esprit qu’il s’agit ici d’un système pyramidal, incluant que votre position face aux filleuls sera proche du leadership et du travail d’équipe. Dans ce contexte, les chances de réussite seront bien plus importantes. D’ailleurs, l’histoire de l’entreprise Tupperware explique parfaitement comment une simple idée s’est développée depuis une communauté de vendeurs soudée.

Des vendeurs parfois inexpérimentés

Le marketing de réseau MLM est une méthode de vente popularisée en France depuis déjà plusieurs années. Avec un principe basé sur le parrainage, cette technique fut proposée à de nombreux vendeurs amateurs. Toutefois, certains d’entre eux, pour la plupart sans aucune compétence ni motivation, ont « entaché » l’image de ce système de vente.

En effet, n’avez-vous jamais rencontré un vendeur en réseau MLM inexpérimenté ? Sans aucune connaissance des produits, sans réel « talent » de vendeur ? Evidemment, au fil des années, l’image du Multi Marketing réseau s’est vue impactée par ces professionnels.

Pourtant, d’autres vendeurs plus « doués » arrivent tout de même à atteindre des revenus très intéressants. En d’autres mots, bien que la confiance des prospects soit différente de nos jours, il est tout à fait possible de réussir avec son réseau MLM. Comment y arriver ? Rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Le MLM et ses objections / réponses

marketing de réseau MLM - OBJECTION

« Ça rapporte combien par mois ? Je suis sûr que ça ne vaut pas le coup »

Evidemment, la première question aura un rapport direct avec l’argent qu’un affilié peut gagner. Pourtant, exposer de manière transparente vos revenus mensuels n’aura qu’un effet négatif. Pourquoi cela ? Voyons les 2 principaux cas de figure :

  • Vous êtes investi et vous gagnez très bien votre vie grâce à votre réseau MLM.
  • Vous n’êtes que très peu investi et vos revenus mensuels sont minimes.

Dans les faits, annoncer un gain « important » ne fera qu’installer un climat de méfiance (en pensant que vous exagérez totalement). A contrario, mentionner des revenus trop faibles fera fuir littéralement votre futur filleul. Pour éviter cela, réorientez directement la discussion sur l’objectif qu’il ou elle veut réaliser. Ensuite, développez votre réponse en démontrant que tout est possible en réseau MLM (suivant l’investissement apporté).

« C’est une arnaque ton truc, ça ne marche pas »

Ne soyez pas surpris par ce genre d’objection, puisque TOUS les vendeurs (en magasins, sur le web…) sont confrontés à ce genre de réplique. Pour répondre efficacement, il est d’abord nécessaire de maîtriser votre sujet… A savoir le Multi Level Marketing. En effet, comment voudriez-vous argumenter sans en connaître parfaitement le système de fonctionnement. Ajoutez à vos explications des exemples concrets d’entreprises populaires (Tupperware et Herbalife).

Pourquoi ne pas vous perfectionner par le biais d’une formation gratuite, par exemple ? Rapprochez-vous de votre parrain, renseignez-vous directement auprès de l’entreprise pour laquelle vous travaillez… Des solutions existent très certainement, profitez de votre réseau MLM pour cela !

Pour persuader efficacement, pourquoi ne pas faire un court exposé sur une entreprise en totale réussite ?

« Moi ? Vendeur ? Je n’y connais absolument rien ! »

Une autre objection populaire fait référence à la « non-aptitude » de votre filleul potentiel, et ce, malgré un intérêt important au Multi Level Marketing. Sur un ton décontracté et confiant, soulignez que ce système est justement prévu pour les amateurs. De plus, vendre peu ou beaucoup ne sera pas un problème pour rester affilié. Enfin, profitez-en pour citer des exemples de parrains (ou vous-même) ayant réussi à développer leurs affaires sans connaissances particulières du secteur tertiaire.

« Je n’ai pas le temps pour cela. C’est trop de contraintes »

Ajouter une deuxième activité professionnelle à son mode de vie peut effrayer bon nombre de personnes. Pour répondre à cela, il serait intéressant de mettre en avant la possibilité de gérer soi-même l’investissement à la tâche. Il est également utile de rappeler qu’il s’agit bien d’un « travail à domicile » (cet argument pourra vite séduire les parents de famille). Pour les salariés investis, souligner le terme « revenus complémentaires » en parlant d’extras (ou de projets vacances, par exemple) sera très certainement un déclic chez l’intéressé.

« J’ai déjà essayé, ça n’a pas fonctionné ce genre de truc »

Pour terminer, voici l’objection la plus complexe de cet article. Ici, inutile de vous « mettre en froid » avec votre interlocuteur : posez directement des questions sur son ancienne entreprise, son ancien parrain… Bref, essayez de déceler où ça n’a pas fonctionné. A partir de là, vous pourrez défendre votre propre réseau MLM.

En conclusion ?

Travailler dans le Multi Level Marketing n’est pas toujours chose aisée. Evidemment, il faudra vous habituer aux objections les plus courantes. Avec le temps, les réseaux sociaux et grâce aux conseils présentés dans cet article, votre réseau MLM se multipliera toujours plus. A vous d’apporter le meilleur investissement et de croire en vous-même !

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

Blog MLM David Duchemin

Facebook

Besoin de coaching ? Découvrez le coaching performance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de David Duchemin Consulting via le site finance-expert.info pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.