Comment recruter en marketing de réseau ?

Savoir comment recruter efficacement en marketing de réseau MLM est un sujet significatif pour multiplier les revenus mensuels. Vous cherchez les meilleures techniques pour générer plus d’argent avec votre marketing ? Vous souhaitez connaître les erreurs les plus souvent constatées ? Voici un article qui répondra à toutes vos questions.

Le marketing de réseau comme vente multiniveau (MLM)

Avant d’aller plus le loin dans le sujet et comprendre comment gagner plus, il est important de rappeler, pour les plus novices, en quoi consiste le marketing de réseau et son fonctionnement. Voyons donc, ensemble, un bref rappel sur ce métier très lucratif.

marketing de réseau - mlm

Le marketing de réseau en quelques mots

Littéralement, le marketing de réseau est une technique de vente via des réseaux de revendeurs (considérés alors comme conseillers ou revendeurs). Les ventes sont alors réalisées grâce à une clientèle variée.

Pour faire encore plus simple, nous pourrions citer des exemples populaires en France tels qu’Avon, Herbalife ou encore Tupperware.

Le marketing de réseau et son fonctionnement

Le principe même du marketing de réseau consiste à recruter, en tant que parrain, un maximum de clients. Grâce à cela, des commissions sont alors reversées à chaque revendeur afin de développer, sous forme de chaînes, un produit ou une marque souvent à l’échelle internationale. Proposer ce type de partenariat est beaucoup plus accessible, comparé à la méthode de vente de produits dite “traditionnelle”.

Le marketing de réseau et le MLM (Multi Level Marketing)

Le Multi Level Marketing ou marketing de réseau est considéré comme une technique de vente très rentable, surtout parce que celle-ci implique des personnes qui vont vendre les produits pour vous. En effet, les commissions y seront généralement calculées en fonction de la place hiérarchique du vendeur.

Pourquoi le marketing de réseau est toujours une solution aussi intéressante ?

Dans les faits, le marketing de réseau permet de jouir d’un avantage considérable : celui de vendre des produits en tant qu’intermédiaire. Grâce à cela, les problèmes d’espace de stockage des produits chez les vendeurs deviennent totalement inexistants. Il ne sera pas question ici que de quelques exemplaires en leur possession à présenter lors d’une vente à domicile. Le recrutement pourra se faire donc avec plus de facilité et élargir le profil des candidats drastiquement.

Autant dire qu’un distributeur ou une enseigne pourra très rapidement développer la popularité d’une marque en proposant ses produits via un nombre de vendeurs illimité. Toutefois, avec cet avantage considérable, de nombreux distributeurs arrivèrent sur le marché (étouffant peu à peu le nombre de vendeurs et acheteurs potentiels). Pourtant, choisir le marketing de réseau reste toujours une solution idéale pour générer d’importants revenus, en suivant certaines techniques de recrutement redoutables pour le marketing de réseau. Voyons celles-ci en détails.

Les techniques pour recruter efficacement en marketing réseau

Le marché chaud pour commencer

Lorsque vous lancez la vente de vos produits, et même si vos produits sont d’une très bonne qualité, il est toujours difficile de trouver ses premiers clients. Pourtant, inutile de chercher à plusieurs kilomètres votre premier acheteur (ou filleul). En effet, tournez-vous directement vers vos proches éventuellement intéressés par un de vos produits. A partir de là, le bouche à oreille pourra rapidement se développer rapidement dans votre entourage.

Bref, vous l’aurez compris, le marché chaud représente votre entourage proche et vous permettra sans doute d’effectuer vos premières ventes.

Le marché froid accessible

Après avoir fait le tour de votre entourage, il est intéressant de cibler votre marketing de réseau vers votre marché froid… Autrement dit, des clients potentiels que vous croisez régulièrement, sans être proches. Ces prospects sont une source intéressante pour développer votre activité. Il est alors nécessaire de cerner qui peut être intéressé par vos produits.

Courir et faire fuir

Evidemment, vous éprouverez plus de difficultés à convaincre de parfaits inconnus. Devenir un bon vendeur demande une parfaite aisance pour rendre un produit « indispensable »… Sans rentrer dans l’excès ! Ainsi, être envahissant et « forcer la main » peut faire fuir radicalement vos prospects et développer une image négative autour de vous. Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile de détruire sa réputation que de la construire (ou reconstruire).

Le blog MLM, une technique souvent infaillible

marketing de réseau - mlm

La création d’un blog MLM en tant que vitrine virtuelle pour afficher vos produits est un excellent moyen pour développer votre activité. Grâce à cela, la vente à l’échelle nationale (voire internationale) pourra être envisagée. Pour que votre blog soit efficace, voici des points importants :

  • L’ensemble des polices, couleurs, images et fonds devront être congruents avec le type de produit que vous vendez. Toutefois, l’originalité pourra permettre à votre adresse web de sortir du lot (sans trop vous éloigner d’une certaine logique).
  • Evitez les trop longues descriptions et les pavés textuels. Pensez simple et efficace tout en choisissant les mots les plus percutants et les plus adaptés au contexte.
  • Utilisez, pour lancer votre activité sur le web, un maximum de techniques de marketing pour atteindre un maximum d’internautes (ebook gratuit…)
  • Pour vous démarquer, évitez le côté « trop classique ». Misez, au contraire, sur une approche fraîche et novatrice sur la description de vos produits. Restez tout de même professionnel et évitez les approches trop familières ; il est question ici d’un blog MLM et non d’un vlog ou blog de star du web (en restant crédible).
  • Profitez également des réseaux sociaux pour partager un maximum votre adresse web. Certains d’entre eux (notamment Facebook) proposent directement un affichage publicitaire contrôlé, mais payant. Toutefois, investir dans ce genre de diffusion online peut se révéler rapidement payant.

Les formations gratuites

En tant que spécialiste en marketing de réseau, il peut toujours être intéressant de parfaire ses connaissances (comme vous le faîte actuellement) et développer sa stratégie marketing et la rendre toujours de plus en plus efficaces. Se mettre à jour dans ses connaissances, c’est pouvoir tenir tête à une concurrence toujours de plus en plus nombreuse !

Marketing de réseau : conclusion

L’effet boule de neige du marketing de réseau est une excellente opportunité pour maximiser des revenus en quelques mois (voire quelques semaines pour certains). A vous de sélectionner les meilleurs produits et faire jouer vos connaissances !

 

 

 

2 thoughts on “Comment recruter en marketing de réseau ?

  1. Bonjour David,

    Merci pour ces rappels précieux que je transmets également à mon équipe. Le blog est devenu un excellent complément pour communiquer avec prospects et clients. Je l’utilise en parallèle des méthodes plus conventionnelles et des réseaux sociaux et je propose également à mes filleuls de développer leur blog, chose qu’ils apprécient généralement.

    Salutations

    [Repondre]

Leave a Reply

Your email address will not be published.