Multi Level Marketing ou MLM : les stratégies qui fonctionnent

Depuis déjà quelques années, le Multi Level Marketing (ou MLM) séduit un grand nombre de Français voulant exercer une activité tertiaire. Quelles sont les stratégies qui fonctionnent pour gagner de l’argent efficacement tout en développant rapidement le nombre de filleuls et de prospects ? Cet article vous dira tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Bref rappel : le multi Level Marketing, c’est quoi ?

Comme toujours, avant de rentrer dans les détails des meilleures stratégies à adopter pour votre Multi Level Marketing, il est intéressant, pour les plus novices, de rappeler en quoi consiste cette activité, ainsi que les avantages et inconvénients liés à son fonctionnement.

Le Multi Level Marketing, une technique de vente à effet boule de neige

multi level marketing - marketing de réseau

Avec un terme encore trop méconnu de certaines personnes, le Multi Level Marketing est pourtant présent sur le marché à l’échelle internationale. Certains le connaissent sous l’appellation de marketing relationnel, ou encore marketing sur plusieurs niveaux. Inventé en 1940 et popularisé une dizaine d’années plus tard par la célèbre marque Tupperware, cette technique de vente est aujourd’hui privilégiée par des sociétés telles qu’Avon, ou encore Herbalife.

Le fonctionnement du Mutli Level Marketing est simple et efficace : un distributeur (ou fournisseur) emploie des vendeurs (considérés comme ambassadeurs). Chaque vendeur pourra alors devenir parrain d’autres conseillers (vendeurs à leur tour), récoltant ainsi une commission calculée en fonction du niveau hiérarchique au sein de la société (système pyramidal).

Les avantages du MLM

Le Multi Level Marketing présente bien des avantages pour l’ensemble des filleuls :

  • La proximité des ventes réalisées apporte un côté humain séduisant pour le recrutement. De plus, devenir vendeur à domicile indépendant est un excellent argument pour parrainer de nouveaux filleuls (et maximiser les commissions).
  • La sécurité apportée à vos prochains employés ou filleuls. En effet, un affilié ne s’exposera pas à de trop lourdes responsabilités, tout en lui assurant un revenu complémentaire à la hauteur de son investissement.
  • La gestion de la majorité des stocks est assurée par le distributeur. Les vendeurs, quant à eux, n’auront qu’une faible quantité des produits (sous format « testeur »), réduisant les problèmes pour tous.
  • Le multi Level Marketing rend ses activités accessibles à tous. Une personne lambda pourra facilement devenir auto entrepreneur et vendre rapidement ses premiers produits. Avec un fonctionnement à l’opposé d’autres modes sectaires, l’adhésion accessible à tous facilite de façon drastique le parrainage, et donc, par la même occasion le recrutement de filleuls.

Les inconvénients du MLM

Voici les principaux inconvénients liés au Multi Level Marketing :

  • La nature des produits est trop souvent impopulaire. Il n’est alors pas rare d’éprouver des difficultés à réaliser des ventes vers de nouveaux clients.
  • Le système d’abonnement imposé par certaines sociétés oblige les affiliés à cotiser (mensuellement ou trimestriellement) un droit d’entrée afin de profiter des commissions.
  • Le pourcentage gardé sur la vente d’un seul produit peut être très faible. Ainsi, pour réellement gagner de l’argent dans le Multi Level Marketing, le parrainage reste souvent indispensable.

Malgré ces quelques inconvénients, il est tout à fait possible de réussir avec le MLM. Pour cela, voyons maintenant les stratégies payantes à appliquer.

Les stratégies efficaces pour votre Multi Level Marketing

multi level marketing - mlm

Etre clair et sincère avec vos filleuls

Il est tentant de chercher à séduire de nouveaux filleuls en vantant les mérites de votre activité… Et parfois même un peu trop ! Restez honnête et précis dans vos explications pourra créer une relation durable dans le temps. Dans le cas contraire, de mauvaises relations finiraient par une rupture, ainsi qu’une image altérée.

Une publicité adaptée et pondérée

En tant que vendeur, il est également important de respecter vos prospects. Pour cela, faîtes attention à la méthode employée pour votre publicité. Un vendeur envahissant avec une diffusion publicitaire non-pondérée fera fuir la clientèle et ses éventuels filleuls ; ne l’oubliez pas !

Votre parrain et filleuls, des alliés importants

Bien que votre objectif personnel principal soit des maximiser vos revenus, n’oubliez jamais que vos filleuls et votre parrain sont là pour vous aider (et inversement). En mettant en avant cela, les efforts et investissements « en équipe » pourront porter des fruits importants dans le développement de votre activité.

La sympathie et la proximité, 2 facteurs conséquents

Qu’il s’agisse de recruter de nouveaux filleuls, ou encore vendre vos produits, votre comportement sera payant ou non. Ainsi, un vendeur sympathique et proche de ses prospects aura irrémédiablement plus de succès dans son activité. Certains clients, pourtant froids aux premiers abords, pourraient être séduits par votre prestation et vous rejoindre en tant que filleul.

Les réseaux sociaux : des prospects par milliers

Avec une majorité d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde entier, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour cela, il est important d’être présent sur Facebook, twitter ou encore Instagram, pour mettre en avant vos produits et proposer d’éventuels recrutements.

Un blog pour aider votre communauté

Avec votre expérience cumulée, il serait intéressant de partager votre expérience dans le domaine du Multi Level Marketing. Ainsi, vous pourriez créer un blog sur internet et raconter votre évolution. En plus de connaître un trafic de lecteurs parfois significatif (et rémunéré !), le parrainage peut être grandement facilité par la même occasion. Les prospects pourront être séduits et fidélisés !

La patience et la persévérance

Le Multi Level Marketing demande inévitablement de la patience pour développer son activité et agrandir son cercle de filleuls et prospects. Vous commencerez à la première marche, mais vous pourrez atteindre des sommets avec votre investissement et votre persévérance. Pour information, près de 95 % des vendeurs en MLM subissent l’échec. La raison ? Sans aucune stratégie, ni aucun investissement, il est presque impossible de générer un minimum de revenus (sauf si vous jouissez d’une popularité importante auprès d’un très grand cercle d’amis).

Multi level marketing : conclusion

Le Multi Level Marketing reste une solution payante pour maximiser ses revenus (en complément ou non). Toutefois, il sera nécessaire de prendre en compte les stratégies citées plus haut pour rejoindre la route du succès.

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

David Duchemin

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de David Duchemin Consulting via le site finance-expert.info pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.