Les avantages du Marketing MLM m’ont sauvé…

Les avantages du Marketing MLM m’ont sauvé…

Par Vincent Musschoot du blog de l’Académie du Marketing Relationnel (http://www.mlm1.eu/)

Le marketing de réseau a été pour moi une bouée dans l’océan tourmenté de ma vie professionnelle. J’étais en train de me noyer. Clairement. Et les avantages du marketing MLM m’ont sauvé. Je vous explique ici comment et à quelles conditions…

Issu d’une famille modeste, j’ai vite pris le même chemin que mon père. Je suis donc devenu militaire.

Le discours paternel était classique : « Fais des études, trouve un emploi stable qui t’offre une belle pension. Tiens, fais donc comme moi : rentre à l’armée ! »

L’armée m’a permis deux choses. Premièrement, de comprendre que les relations humaines sont complexes, vraiment très complexes… Et qu’il vaut mieux être le patron que l’employé. Même s’il y a une belle pension ! Deuxièmement, d’avoir mes premiers contacts avec le MLM…

Premiers contacts avec le marketing MLM

C’est en effet un militaire qui me contacta un jour chez moi pour m’offrir un produit de téléphonie. J’étais très surpris. Surpris qu’un militaire fasse de la vente. Mais aussi surpris du fonctionnement de cette société qui utilisait le « bouche à oreille » pour vendre ses produits.

Je m’inscris donc dans cette société. Mais l’empressement de mon « Sponsor », ce militaire qui m’avait inscrit dans son équipe, et son empressement à ce que je m’empresse moi-même… tout cela a fait que ce fut un échec.

A ce moment-là je ne comprenais rien de ce qui m’était arrivé. Je ne comprenais pas plus ce qu’était le marketing MLM. Et donc, tout naturellement, j’en fut dégoûté…

Psychologie et créativité, avec persistance

Peu de temps après, ma carrière militaire pris un tournant. Je devins psychologue. Je m’intéressais aussi au marketing. Et ce sont des lectures qui me mirent sur le chemin de la compréhension.

Je compris que le marketing de réseau, le MLM est un réel travail. Et comme tout travail il nécessite une éducation et un apprentissage.

L’éducation je l’appris par moi-même. Ce qui me pris du temps. Alors qu’il existe des coachs spécialisés dans ce domaine qui m’auraient fait gagner bien du temps !

Pour l’apprentissage, il faut se donner du temps. Et l’apprentissage va de paire avec l’éducation. C’est incroyable ce que l’on apprend sur soi-même lorsque l’on ose se donner cette chance.

Tout le monde peut y arriver

Il faut savoir découvrir et prendre les avantages du marketing MLM. Et vraiment tout le monde peut y arriver. Mais seuls ceux qui s’en donneront réellement la chance y arriveront. Parce que beaucoup veulent tout, tout de suite. Ou alors, ils croient tout savoir d’eux-mêmes.

Ce que j’ai appris de ma vie, c’est qu’il faut allier l’humilité à la grandeur. L’humilité de comprendre que l’on apprend toujours. Et la grandeur des réalisations qui nous sont possibles !

Ce que je fais maintenant grâce au marketing relationnel, et que je vous invite à faire également !

Et vous ? Que pensez-vous de trouver un coach bienveillant pour vous conseiller et vous guider ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous ?

Merci Vincent !

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

David Duchemin – Décodez le MLM

Auteur du « Millionnaire MLM» et «Manuel de Guérilla MLM»

Leave a Reply

Your email address will not be published.