Comment différencier un bon MLM d’un système pyramidal illégal ?

Le système pyramidal étant illégal en France en plus d’être une parfaite arnaque, il est essentiel que vous puissiez différencier un système MLM totalement légal d’un système pyramidal qui ne fera que profiter de vous de bout en bout.

La vente multi-niveau, qu’est-ce que c’est ?

mlm - système pyramidal

Ce système est utilisé par énormément d’entreprises dans le but de faire la promotion de beaucoup de leurs produits, ou même de leurs services. De plus, ce système permet à chacun de gagner de l’argent grâce aux ventes que vous effectuerez, ou celles réalisées au sein du réseau. C’est pour cela que l’on appelle ce système MLM, pour Multi Level Marketing, ou en Français marketing de réseau.

Et la vente pyramidale ?

Ce système est reconnu comme étant illégal depuis 1973. Ce système de vente est trompeur puisqu’il repose sur un système de chaîne : la vente de produits ne vous permettra en aucun cas de gagner de l’argent.

Cela s’explique par le principe de l’arnaque : le produit à vendre n’est qu’un leurre permettant de recruter des vendeurs. Pour rejoindre la pyramide, vous devrez vous acquitter de frais d’entrée. Les gains du système se résument donc au recrutement et non pas de la vente.

Le principe du MLM

Pour vous expliquer pourquoi le MLM fonctionne si bien et donc son succès, vous devez d’abord savoir pourquoi tant d’entreprises, mais aussi de clients, y trouvent leur compte. La vente multi-niveau repose sur un principe commercial reposant principalement sur le réseau relationnel de chacun, mais également sur la vente directe. En effet, les clients se trouvent principalement par recommandation ou par le bouche-à-oreille.

Ainsi, à chaque fois que vous parvenez à vendre un produit, la clientèle de l’entreprise se développe et l’entreprise saura vous récompenser. N’oubliez pas de vous trouver des affiliés qui devront en trouver eux aussi. Ainsi, un réseau se formera et chaque niveau de la matrice vous permettra d’obtenir un certain pourcentage de rémunération.

Qu’est-ce qu’une chaîne de Ponzi ?

Le nom de cette chaîne est inspiré d’un Américain d’origine italienne : Charles Ponzi. Celui-ci, dans le but de se faire de l’argent, décide d’utiliser une stratégie totalement illégale : Il propose une affaire qui fonctionne très bien aux personnes de son entourage, qui décident alors d’investir suite à une promesse d’un rendement de 50 % provoquant des foules vidant leurs comptes en banque et qui quittent leur travail en injuriant leur patron.

Malheureusement, cet investissement n’existe pas, les coupons postaux non plus. En réalité, son entourage investissait dans du vide et était rémunéré par l’investissement de nouveaux membres. Mais le principal problème de sa stratégie est le besoin constant en nouveau membre pour ne pas que son arnaque ne s’effondre.

Ce sera finalement le cas pour Ponzi, mais également pour Madoff, bien que celui-ci ait réussi à tenir vingt ans grâce à ses relations, mais également parce que tout le monde voulait profiter de son expérience pour investir. Pourtant, une chaîne de Ponzi dure généralement dix-huit mois voir vingt-quatre. En effet, au bout de ce délai il n’y a généralement plus de nouveaux membres pour tenir l’arnaque.

Les gains

Les revenus générés par la vente MLM proviennent d’une part des commissions que vous faites lors de l’adhésion de vos filleuls, mais aussi sur leurs ventes. Sachez également que le système de vente en réunion vous demandera d’organiser régulièrement des réunions à votre domicile, vous y obtiendrez des bonus selon le nombre de produits vendus. Vous pourrez également avoir un certain bonus si vous réussissez à organiser un certain nombre de réunions par semaine.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que vos revenus seront proportionnels à votre investissement, sans que votre train de vie ne change. Contrairement à la vente pyramidale, si vous cessez de travailler, vous continuerez de toucher de l’argent.

Comment reconnaître un système de vente pyramidale ?

système pyramidal MLM

1. Dans le système pyramidal, il n’y a pas de produit

Si vous savez comment fonctionne une vente pyramidale, vous savez qu’il n’y a pas de produits en vente, ou alors ces produits ne sont que des façades permettant de cacher l’arnaque. Souvent, le système pyramidal se résume à l’adhésion d’un club qui n’existe pas vraiment, où l’argent n’est pas équitablement réparti dans la pyramide, mais bien donné aux personnes à la tête de celle-ci. On peut ainsi assimiler ce système à des jeux d’argent illégaux.

2. L’argent d’abord, les solutions après

Dans le MLM, vous devrez vendre un produit qui apportera une solution à votre clientèle. Ce n’est pas vraiment le cas dans la vente pyramidale : on ne traîne pas sur le produit puisque celui-ci n’existe pas, ou alors il est de très mauvaise qualité, fictif et sans réel intérêt pour le client.

3. Les bonus de démarrage

Dans le marketing de réseau, il n’y a pas de bonus lorsque vous parrainez une personne, puisque vos revenus seront générés par vos propres ventes, mais également sur celles de vos filleuls. Ce n’est pas le cas dans le système pyramidal où vous toucherez une prime de démarrage à chaque fois que vous recruterez un nouveau membre. Cette somme, très souvent importante, correspond en réalité aux frais d’inscription du nouveau membre. Ne confondez surtout pas ce type de bonus illégal avec les primes de cooptation dans les emplois salariés.

4. Pour gagner de l’argent, il faut être à la tête de la pyramide

Dans le MLM, votre filleul va toujours gagner plus que vous, parrain. Ce n’est pas vrai dans le système pyramidal. En effet, ce seront toujours les personnes de l’étage supérieur qui gagneront plus que vous, puisqu’il n’y a aucune limite de niveau dans le système pyramidal : seuls ceux à la tête de la pyramide gagneront énormément.

5. Aucune limite de niveau dans une pyramide

Il existe un point très important dans la vente pyramidale : il n’y a pas de limites de niveau sur lesquels vous pouvez gagner de l’argent. Au contraire, dans le marketing réseau, chaque entreprise fixe sa limite qui est souvent de trois, cinq voire dix niveaux. À partir de la limite fixée, vous ne pourrez plus toucher de commission, ni de plan de détachement de groupe, obligeant les parrains et sponsors à continuer de travailler afin de recevoir une commission. Au contraire, dans la vente pyramidale, il n’y a aucune limite de fixée.

Vous devriez maintenant être en mesure de savoir parfaitement faire la différence entre un système MLM et un système pyramidal totalement illégal en France, restez donc bien sur vos gardes pour ne pas vous faire avoir.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=265lVHL_RBc[/embedyt]

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

Blog MLM David Duchemin

Facebook

Besoin de coaching ? Découvrez le coaching performance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Vos informations seront enregistrées dans un fichier informatisé à destination de David Duchemin Consulting via le site finance-expert.info pour gérer votre commentaire.
Les données peuvent être conservées 5 ans.

Conformément au Règlement sur la Protection des Données, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et de suppression par ce formulaire. Autres informations sur le traitement et la protection des données personnelles.

Nous vous informons de l'existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/.