Comment choisir un parrain en MLM ?

Le bouche à oreille a toujours été un très bon moyen de se faire de la publicité. En effet, auparavant, si vous cherchiez un bon restaurant, vous demandiez à votre famille, à vos amis, leurs recommandations. Vous utilisez maintenant votre téléphone et trouvez-vous même l’information qui vous est utile grâce aux milliards de données qui circulent sur internet (avis, articles, etc…). Le MLM utilise la formidable capacité de bouche à bouche de vos réseaux relationnels et de vos plateformes de réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le MLM?

Le Multi Level Marketing, ou en français, le marketing de réseaux, fut à l’origine principalement utilisé parles vendeurs à domicile ou en réunion (ex: tupperware). Il a maintenant élargi son spectre en utilisant internet.

C’est un système de commercialisation où un vendeur indépendant (parrain) est rémunéré avec une commission sur ses ventes et sur celles de ses vendeurs (filleuls), recrutés et formés par ses soins.

Comment fonctionne le marketing de réseaux?

Un exemple très simple. Au départ de votre liste de contacts Facebook, vous faites la promotion de votre produit, sur 100 personnes, 10 répondent favorablement et aiment votre produit.Chacune de ces personnes possède une liste de contacts de 100 personnes sur lesquels 10 répondront favorablement. Autrement dit « l’effet boule de neige » 1 (vous) X 10 (vos contacts) x10 (leurs contacts), votre produit pourra atteindre 100 personnes en très peu de temps. Ainsi de suite avec les contacts de vos contacts. C’est donc une forme géante de bouche à oreille.

Cette nouvelle forme de marketing n’est pas encore très développée en France (très répandue aux USA depuis 1990) mais elle a un grand avenir devant elle. En effet, cette méthode utilise l’outil qui a changé votre quotidien, internet. Les réseaux sociaux sont une fenêtre ouverte sur le monde. Aujourd’hui, vous êtes connecté à des milliers d’internautes sans même en avoir conscience. Rien qu’en publiant une photo sur instagram ; les hashtags que vous choisissez permettent  à des personnes à l’autre bout de la terre de la voir.

Ce nouveau système est malheureusement parfois assimilé au système pyramidal, à un système d’arnaque. Sachez que le MLM est légal et a un réel avenir devant lui. Cependant, comme partout, se cachent parfois des arnaqueurs et c’est pour cela que bien choisir votre parrain est vital! Vous trouverez dans cet article, une liste de critères qui vous permettront d’éviter les arnaques.

 Comment choisir son parrain?

–      
Le produit

–       L’entreprise

–       La pédagogie

–       Le Kit

–       Le réseau

–       Le succès partagé

–       L’adaptation

Le produit

Une des premières choses dont vous devez vous assurer, est de la réalité du produit.Votre parrain doit être représentant d’une marque, voir distributeur de celui-ci. Le produit doit avoir une existence claire. Il doit être d’une certaine qualité et si vous en êtes aussi utilisateur, c’est un plus! Faites une recherche approfondie sur ce que vous désirez vendre avant tout! Lisez quelques articlessur le produit et cherchez des avis d’utilisateurs.

L’entreprise

Vérifiez que l’entreprise qui distribue le produit possède des bureaux réels et où ils se trouvent. Evitez les entreprises dont les référencements(ex: bureau social) se trouveraient dans des paradis fiscaux. Cherchez à trouver des articles parlant de cette entreprise et idéalement, des avis d’autres vendeurs. Une entreprise fiable garantit un produit fiable et, de ce fait, un parrain fiable!

La pédagogie

Evitez de choisir quelqu’un par affinité. ”Une amitié fondée sur le travail est préférable à un travail fondé sur l’amitié” J.D. Rockefeller Junior. Choisissez plutôt quelqu’un de pédagogue. Ce dernier devra vous donner des explications concernant le produit et des clés de marketing. Il vous accompagnera avec attention dans vos débuts et sera particulièrement présent.

Le kit

Votre parrain devra vous faire bénéficier d’une formation tant sur les techniques de vente et de marketing, que sur le produit lui-même. Il vous fournira un kit de présentation complet, dont vous devrez comprendre tous les aspects. Une des clés du succès est de bien connaître son produit et d’être capable de répondre à toutes les questions du client.

Le réseau

Un bon parrain sait que développer un bon réseau dans les premiers temps est beaucoup plus important que de vendre en masse.Ainsi il n’exercera pas de pression sur vous pour forcer vos ventes. Il ne vous imposera pas un quota de vente obligatoire mais vous poussera plutôt à agrandir votre réseau.

Le pouvoir n’est
pas dans le produit mais dans le réseau
Robert
Kiyosaki
, L’entreprise du 21e siècle.

Un succès partagé

Un bon parrain sait que sa propre réussite est dépendante de votre réussite. Il essaie donc de vous mettre en confiance, repère vos qualités et vous aide à les mettre en avant. Il vous accompagne avec calme et est toujours disponible.

L’adaptation

Le monde changeant à grande vitesse, votre parrain veillera à une constante adaptation des moyens et techniques de vente. Il n’hésitera pas à vous corriger et aura une participation active dans votre évolution,particulièrement au début lors de votre formation. Un bon parrain, comme un bon vendeur, est quelqu’un qui se remet en question, qui est réactif et s‘adapte à sa clientèle, il évolue avec son temps.

Attention! Un bon vendeur ne fait pas forcément un bon parrain. En effet les qualités requises ne sont pas les mêmes et s’il est vrai que certains comptent les deux, méfiez-vous des apparences. Prenez votre temps, discutez avec lui, imprégnez-vous de son discours et n’hésitez jamais à poser une question. Si son discours est trop vague, il se pourrait qu’il ne soit pas fiable.

En conclusion, choisir un bon parrain pour commencer votre activité de MLM est indispensable. C’est lui qui vous guidera dans votre nouveau travail, vous donnera des clés de compréhension et de vente. Un bon parrain est directement lié à son produit, de ce fait, ce dernier doit aussi être de qualité. Prenez votre temps pour analyser la situation, faites des recherches et ne choisissez pas dans l’urgence.

Le MLM est en plein boum en Europe et ce serait dommage de ne pas en profiter!

Et qui sait, ce sera peut-être vous, un jour, le parrain!

Cet article vous a aidé ? Si c’est le cas, ce serait super de commenter et partager sur Facebook.

MLM

Blog MLM David Duchemin

FacebookLivre offert A découvrir
Besoin de coaching ? Découvrez le coaching performance.

Posted in MLM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *