Les accidents rencontrés au cours des livraisons des marchandises proviennent souvent d’un problème d’emballage. Or, les colis endommagés engendrent des pertes conséquentes aux entreprises qui vendent des produits. Voici les meilleures solutions pour préserver vos colis lors de leur expédition.

Emballer efficacement : les facteurs à prendre en compte

Beaucoup de produits sont endommagés durant la livraison. Et cela entraîne des conséquences non négligeables au niveau du chiffre d’affaire des entreprises. Pour éviter ce genre de problème, il est indispensable de bien emballer vos colis. Pour ce faire, vous devez tenir compte de nombreux critères dont principalement :

  • La taille de chaque produit ;
  • Son poids ;
  • Et sa nature.

Si vous tenez à ce que vos produits soient livrés à vos clients en bon état, vous devez les placer dans un emballage adapté à leur taille et assez solide pour soutenir leur poids. Les marchandises plus fragiles nécessitent un conditionnement spécifique afin de les protéger contre les éventuels chocs au moment de leur transport. Elles ont besoin d’être bien calées, scellées et sécurisées. Protégez vos envois avec un carton emballage.

Quel type d’emballage pour quel produit ?

Le choix d’un bon packaging permet une belle expérience client. En effet, un emballage adapté vous évite les litiges entre vos clients et vos transporteurs, mais surtout les pertes financières générées par les dommages. Sélectionnez votre emballage en fonction du type de produit à expédier.
Le marché met à votre disposition une large gamme d’emballages conçus à partir de différentes matières. On distingue les pochettes en plastiques, les sachets, les cartons, les tubes, et beaucoup d’autres encore.

Les produits incassables comme les vêtements peuvent être conditionnés dans un sachet ou une pochette en plastique.
Les produits fragiles, quant à eux, requièrent un emballage extrêmement résistant. Si vous expédiez du verre (parfums, bouteilles, etc.) par exemple, optez pour des caisses spéciales.

Le choix de la taille de l’emballage

Etant donné que vos colis seront manipulés à plusieurs reprises jusqu’à sa destination, il est crucial de les ranger dans des emballages convenables à leur taille.
Sachez que si le conteneur de votre produit est trop grand, vous aurez du mal à réaliser le calage. Il est même possible que l’article soit endommagé en se cognant contre les parois de son emballage tout au long du trajet, surtout s’il est fragile.
Dans le cas où vous choisissiez un emballage trop petit, votre produit risque de se fracasser au moment du transport ou au cours du chargement ou du déchargement.

Il serait donc prudent de mesurer les dimensions de vos articles afin de déterminer la taille d’emballage qu’il leur faut.

Quelques conseils utiles

Il est vivement recommandé de vous renseigner sur les conditions climatiques du lieu de destination de votre colis. En effet, les agressions du climat peuvent affecter l’emballage et son contenu. Prévoyez un sachet déshydratant en sus pour protéger votre colis contre les pluies.

Si vous tenez à conférer une image éco-responsable à votre société, il est préconisé de sélectionner des emballages écologiques. Vous pouvez sélectionner des emballages recyclables conçus à partir de matériaux biosourcés ou recyclés. Vous pouvez aussi choisir des packagings réutilisables.